Tout savoir sur la Maquillage permanent et le Microblading

Qu'est ce que la Dermopigmentation ?

La dermopigmentation plus connue sous le nom de Maquillage permanent est une effraction cutané réalisé à l'aide d'une aiguille stérile à usage unique qui permet de faire pénétrer un pigment hypoallergénique dans le but de modifier l'aspect d'un sourcil, d'une bouche ou d'un eye-liner.

 

Combien de temps tient une dermopigmentation ?

La tenue est propre à chaque cliente et dépend de la couleur utilisé ainsi que du type de prestations . D'une manière général elle tient environ 2 ans et commence à se dénaturer au delà, il est pour cela conseillé d'effectuer un entretien annuel. Attention, pour conserver plus longtemps leur couleur, appliquez sur vos sourcils de la crème solaire écran extrême lors de vos expositions au soleil.

 

Comment se déroule une séance ?

Après avoir signé un consentement vous serez reçu dans une cabine uniquement dédié à la dermopigmentation et micropigmentation Votre peau sera nettoyé et désinfecté et j'effectuerai un tracé préalable au crayon afin de déterminer ensemble votre souhait au niveau de la forme et de la couleur. Le matériel à usage unique sera ouvert devant vous. Comptez environ 2 h pour la première séance.

 

Quelle est la différence entre la Dermo et la Micropigmentation ?

Ce sont tous le deux une effraction cutanée réalisé avec une aiguilles stérile permettant de faire pénétrer un pigment hypoallergénique. La micropigmentation s’effectue manuellement et permet une implantation du pigment à la surface de la peau c’est à dire l’épiderme et à une tenue d’environ 12 mois or la dermopigmentation permet une implantation du pigment au niveau du derme et à une tenue d’environ 2 ans.

 

Est-ce douloureux ?

Non ce n'est pas très douloureux cependant l'intensité de la douleur varie d'une personne à l'autre. C'est désagréable plutôt que douloureux.

 

Comment se passe la cicatrisation ?

Le processus de cicatrisation qui dure 4 semaines est décisif pour l'aspect de votre maquillage permanent. En signant votre décharge lors du rendez-vous de pigmentation vous vous êtes engagée à respecter scrupuleusement toutes les consignes d'entretien post-pigmentation dont l'application de la crème spéciale 2 à 3 fois par jour en couche fine sur les sourcils et entre vos vrais poils pendant 3 jours, et au moins 4 fois par jour pendant 10 jours pour une pigmentation bouche .Si vous ne respectez pas ces consignes, de grosses croûtes épaisses et dures se formeront sur vos sourcils et en tombant elles emporteront le pigment avec elles. Il ne restera plus grand chose de la pigmentation. Trop de crème ou trop longtemps (plus de 2 semaines) n'est pas bon non plus pour la cicatrisation. Passé le délai de 10 jours de soin avec la crème spéciale, il vaut mieux continuer à hydrater vos sourcils mais avec votre crème de jour habituelle ou un stick hydratant pour la bouche.

Ce qui est normal :

Ce qui n’est pas normal :

 

Quand pourrai-je juger du résultat ?

La pigmentation sera les premiers jours plus foncée et opaque, la teinte apparaissant immédiatement après la séance n'est pas le reflet du résultat final qui sera visible qu'après 1 mois environ selon votre peau. A terme, le rendu sera plus clair, plus naturel et transparent. Mais un résultat définitif et de qualité est rarement acquis lors de la première séance. Les peaux réagissent différemment et le travail sera ensuite modulé, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer une retouche environ 6 à 8 semaines après la première pigmentation.

 

Peut-il y avoir des imprévus sur le résultat final ?

Attention, avec le maquillage permanent il existe une imprévisibilité du résultat. Le résultat dépend de votre peau, de votre organisme et des soins que vous lui apporterez. Ces facteurs décident de l'évolution de votre pigmentation. Il y a ce que je peux contrôler et ce que je ne peux pas contrôler. Je n'ai pas de pouvoir sur la manière dont votre organisme altère votre pigmentation.Si vous souhaitez un résultat qui ne bouge pas, le maquillage permanent n'est pas la bonne solution pour vous.

 

Quels sont les risques?

Le maquillage permanent implique une effraction cutanée et peut donc être source d’infections si le matériel pénétrant la peau n’est pas stérilisé ou si la zone à pigmenter n’est pas désinfectée. Le maquillage permanent peut entraîner lors de son application des saignements minimes ou des projections de liquide biologique qui ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, et peut donc transmettre des infections. C’est pour cette raison que l’état de santé du client est à vérifier car il peut contre-indiquer l’acte envisagé, notamment en cas de prise de traitements médicamenteux particuliers.

 

Quelles sont les contre indications ?

Ne pas être enceinte ou allaitante.

Ne pas faire d’allergie aux pigments, ni au latex (sinon me le préciser)

Bien cicatriser (ne pas être diabétique, hémophile…)

Ne pas être sous traitement médicamenteux (chimiothérapie, anti-coagulants, autres…)

Ne pas avoir eu de cancer sur la zone où doit être réalisé le maquillage longue durée

Pour toute hésitation, demandez l’avis à votre médecin traitant

 

Quel type de pigment utilisez vous ?

Je travaille avec les pigments de la marque Labina et Biotek N°1 mondial utilisés par les plus grands artistes du maquillage permanent. Ils offrent une très grande stabilitée des couleurs, sont hypoallergénique, sans paraben, testés cliniquement, non testé sur les animaux.

 

Comment serais-je en sortant de chez vous?

Hormis pour la bouche les gonflement et rougeur sont en majorités assez léger . Pour les yeux on pourrait croire que vous avez pleuré . Les rougeurs disparaîtront entre 12h à 48h pour les plus sensibles. Pour la bouche les gonflements peuvent durer jusqu'à 72h et des croûtes plus ou moins importante apparaitront , je vous conseille donc de prévoir votre pigmentation bouche durant une période de repos.

 

Que dois je faire ou ne pas faire avant la pigmentation ?

Je vous conseille de bien hydrater votre peau avec une crème pour favoriser une bonne implantation du pigment dans la peau. Si votre peau est trop sèche ou déshydratée, la pigmentation pourra être douloureuse pour vous car l'aiguille va « accrocher » la peau et le pigment pourra griser anormalement dans la peau.

Le maquillage permanent ne pourra pas être réalisé sur une peau abimée. La peau doit être propre et sans lésion. Dans le doute, il est de votre responsabilité de vous assurer que la pigmentation ne présente aucun risque pour vous en vous adressant à votre médecin. Une décharge à lire, à remplir et à signer vous sera remise avant l'intervention et des photos « avant-après » seront réalisées.

Vous pouvez effectuer la veille de la pigmentation bouche un gommage qui permettra d'éliminer les peaux mortes et de me façiliter la pigmentation.

Evitez toute consommation d'alcool, d'aspirine ou d'ibuprofène les 48h avant ( sauf avis médial) car ces derniers fluidifient le sang et pourraient provoquer des saignements qui m'empêcherait de bien travailler.

 

Comment et quand puis-je prendre rdv ?

Pour prendre rdv vous pouvez me contacter par téléphone, sms , mail, Instagram ou via ma page Facebook . Une fois votre créneau horaire trouvé une fiche d’information vous sera envoyé par mail ou à télécharger ici et un acompte de 50€ vous sera demandé afin de valider votre rdv, à me faire parvenir dans les 8 jours qui suivent la prise du rdv . Dans le cas contraire votre rdv sera automatiquement annulé .

Les délais d’attente pour les rdv varient également de vos disponibilités mais comptez en général + ou - 1 mois pour un jour de la semaine en journée et environ 2/3 mois pour un samedi matin .

J’éspère avoir répondu à toutes vos questions , sinon n’hésitez pas à me contacter .

Ne stressez pas , détendez vous et faites moi confiance ;-)